Pourquoi observer les procès liés aux libertés fondamentales ?
Depuis le 25 juillet 2021, la Tunisie fait face à un recul sans précédent de ses acquis démocratiques. Ce phénomène se manifeste par une répression croissante de la liberté d’expression, un rétrécissement de l’espace civique et des attaques de plus en plus fréquentes contre les opposants politiques et toute voix discordante ainsi que par des libertés syndicales compromises. Dans ce contexte, marqué par une nette dégradation de l’indépendance judiciaire, de nombreuses entraves à la contestation et des atteintes au droit des citoyens de participer à la vie publique se matérialisent à travers des poursuites judiciaires, des procès inéquitables et des condamnations, tant à l’encontre d’individus que d’institutions. Face à cette situation préoccupante, le ROJ mobilise ses ressources pour surveiller de près les procès visant les opposants politiques, les activistes et les défenseurs des droits humains, les journalistes s’assurant ainsi de leur conformité aux normes d’un procès équitable et tirant la sonnette d’alarme en cas de violation de ces principes.
Judiciarisation de la vie politique
Un nombre important de personnalités politiques, principalement opposées au gouvernement en place, font face à des poursuites judiciaires ou sont même emprisonnées, souvent sur la base d’accusations douteuses. Parallèlement, des partis politiques sont interdits de se réunir et leurs locaux sont fermés. Le ROJ s’engage à surveiller de près ces procès politiques, qui sont souvent entachés de multiples violations des procédures légales.
Nombre d’opposants politiques poursuivis : XX
Nombre de procès politiques observés par le ROJ: YY
Chiffres mis à jour le XX/YY/ZZ
Répression de la liberté d’expression
Depuis le 25 juillet 2021, un grand nombre de journalistes, blogueurs et même des citoyens ordinaires ont été pris pour cible, poursuivis en vertu de décrets liberticides récemment adoptés ou invoquant des lois anciennes. Leur crime ? Avoir exprimé leurs opinions librement, critiqué les autorités ou simplement exercé leur métier de journaliste. Dans ce climat répressif, le ROJ s’est engagé à surveiller attentivement les procès liés à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion.
Nombre d’affaires en lien avec la liberté d’expression :
Nombre de procès observés par le ROJ:
Libertés syndicales menacées:
Les syndicats en Tunisie n’échappent pas à la volonté du pouvoir en place de restreindre l’espace des corps intermédiaires. Sur fond de crise économique et sociale, les autorités ont multiplié les attaques contre le droit syndical, se traduisant entres autres par plusieurs arrestations contre des cadres syndicaux.
Nombre d’affaires en lien avec la liberté d’expression :
Nombre de procès observés par le ROJ: